À découvrir
Les activités à ne pas manquer lors de votre passage en Bretagne
Cap sur les îles du Golfe du Morbihan
L’île d’Arz, appelée l’île des Capitaines, est une invitation à la plénitude et à la sérénité.
Pour les amoureux de belles balades, le sentier côtier effectue le tour complet de l’île en 14 kms, offrant de merveilleuses ouvertures sur le Golfe et une succession de jolis moments.
C’est aussi le royaume de la pêche à pied, on y trouve coques, palourdes, bigorneaux, huîtres. Ne quittez pas l’île sans faire un détour par le moulin de Berno pour y découvrir le fonctionnement d’un moulin à marée « à l’ancienne ».
L’île Berder, sur la commune de Larmor-Baden, est privée mais accessible aux visiteurs par un passage qui se découvre à marée basse.
Le tour de l’île à pied permet de découvrir une variété végétale de type méditerranéen peu commune dans la région. L’île est aujourd’hui encore un havre de verdure coloniale, avec de belles collections de palmiers et de majestueux résineux.
Le panorama s’ouvre sur les plus belles plages d’Europe, larges horizons de sable fin et doré glissant en pente douce vers l’eau turquoise.
Longée par un sentier pédestre, très découpée, la côte est d’une beauté à vous couper le souffle.
Nichée au coeur du Golfe du Morbihan, Vannes est une cité de caractère animée autour du port de plaisance et du centre historique à l’architecture médiévale.
Promenez vous dans les jardins à la française le long des remparts, partez à la découverte de la vieille ville avec ses rues piétonnes, ses maisons à pans de bois, la Porte Prison, la Cathédrale Saint-Pierre, le quartier Saint-Patern … et ses jardins éphémères.
Le village a su préserver un cadre authentique, un environnement naturel exceptionnel ainsi qu’un patrimoine historique, maritime et culturel.
Le vieux pont suspendu datant de la fin du 19ème siècle est classé monument historique.
Les amateurs de paysages rocheux iront faire un tour à la côte sauvage de Quiberon. L’accès à la Presqu’île de Quiberon ne tient qu’à un fil.
L’isthme de Penthièvre relie le continent à la Presqu’île et offre un panorama exceptionnel avec d’une part la Baie de Quiberon et de l’autre l’océan Atlantique et ses étendues de plages. Falaises abruptes, criques sauvages, arches creusées par les flots…
la Côte sauvage vous offre un spectacle vivifiant.
Lors de votre escapade en Baie de Quiberon, faites une pause à Carnac pour découvrir cette fameuse station balnéaire et ses Mégalithes, haut lieu de la Préhistoire européenne.
La plage de Kerhillio à Erdeven est la plage familiale par excellence avec sa vue imprenable sur la Presqu’île de Quiberon et Belle-Ile-en-Mer.
C’est aussi la plage des sports de glisse : char à voile, kite-surf, stand-up paddle… des kilomètres de plage de sable fin au coeur d’un cordon de dunes sauvages préservé.
Fêtes et Manifestations
Un bon millier de vieux gréements et de simples coques de noix patinées (dont les incontournables sinagots aux voiles rouges) se donnent rendez-vous tous les 2 ans pendant la semaine de l’Ascension, dans les différents ports et îles du Golfe, sur fond de fiesta, de musique et de dégustations d’huîtres.
C’est le grand rendez-vous maritime par excellence.