Douce Heure De Chêne

douce heure de chene

À découvrir

Les activités à ne pas manquer lors de votre passage en Bretagne

Ressourcez-vous dans le Golfe du Morbihan !

 
Avec ses nombreuses îles et îlots, son microclimat qui réchauffe la mer et sa douceur de vivre, le Golfe du Morbihan est la Perle de la Bretagne Sud. 
 
Labellisé Parc Naturel Régional, il offre des paysages somptueux et insolites pour de nombreuses balades en famille.
ll est un vrai paradis pour les randonneurs et trailers qui peuvent faire le tour du Golfe par le sentier côtier balisé de 180 kms (GR34) entre Locmariaquer et Arzon, il est aussi une des croisières les plus riches de Bretagne Sud pour les plaisanciers qui naviguent entre terres et mers.
 
Toute l’année, vous pouvez embarquer sur un bateau de croisière pour découvrir le Golfe par la mer ou louer un kayak de mer ou paddle pour caboter d’île en île et découvrir la baie au rythme lent de la pagaie. 
 
En toute saison, le Golfe du Morbihan est un véritable terrain de jeu !
Pour les amateurs de fruits de mer, une halte chez l’ostréiculteur Gouguec, Pen en Tout, 56870 Larmor Baden s’impose.
 
Réservez avant d’y aller au 06.42.56.39.06
 

Cap sur les îles du Golfe du Morbihan

 
Si vous êtes à la recherche de dépaysement, de calme et d'une nature préservée, vous tomberez sous le charme de l'île aux Moines et de l'île d'Arz, mais aussi de ses innombrables îlots rocheux ou boisés (Gavrinis).
La forme de croix longiligne de l’île aux Moines épouse à merveille son nom. A un saut de puce du continent, 5 mn tout juste depuis l’embarcadère de Port-Blanc à Baden, l’île aux Moines cultive sa réputation de jardin d’Eden.
Ici, l’odeur du goémon se mêle à celle des pins et des genêts.
 
Le microclimat très doux enfante camélias et figuiers géants ; les glycines conquièrent portails et murs des petites maisons blanches de pêcheurs.
 
Etirée sur 7 kms de long pour 3 kms de large, l’île aux Moines est, il est vrai, la plus gâtée par la nature. Jamais ici, « le Golfe n’est à plus de 500m des yeux ».
 
Enfourchez un vélo et découvrez, au gré des sentiers, petites plages, fontaines, chapelles, anciens moulins en ruine et mégalithes. 

L’île d’Arz, appelée l’île des Capitaines, est une invitation à la plénitude et à la sérénité. 

Pour les amoureux de belles balades, le sentier côtier effectue le tour complet de l’île en 14 kms, offrant de merveilleuses ouvertures sur le Golfe et une succession de jolis moments.

C’est aussi le royaume de la pêche à pied, on y trouve coques, palourdes, bigorneaux, huîtres. Ne quittez pas l’île sans faire un détour par le moulin de Berno pour y découvrir le fonctionnement d’un moulin à marée « à l’ancienne ». 

L’île Berder, sur la commune de Larmor-Baden, est privée mais accessible aux visiteurs par un passage qui se découvre à marée basse.

Le tour de l’île à pied permet de découvrir une variété végétale de type méditerranéen peu commune dans la région. L’île est aujourd’hui encore un havre de verdure coloniale, avec de belles collections de palmiers et de majestueux résineux.  

Située au large de Quiberon, Belle-Ile est la plus grande des îles bretonnes. Elle vous enchantera par la diversité de ses paysages : ses plages de sable blond et mer azur, ses dunes, ses falaises escarpées et ses petites criques intimes.
 
La Plage de Donnant est absolument magnifique, les Aiguilles de Port Coton époustouflantes, le petit port de pêche de Sauzon envoûtant…   

Le panorama s’ouvre sur les plus belles plages d’Europe, larges horizons de sable fin et doré glissant en pente douce vers l’eau turquoise.

Longée par un sentier pédestre, très découpée, la côte est d’une beauté à vous couper le souffle.

Nichée au coeur du Golfe du Morbihan, Vannes est une cité de caractère animée autour du port de plaisance et du centre historique à l’architecture médiévale.

Promenez vous dans les jardins à la française le long des remparts, partez à la découverte de la vieille ville avec ses rues piétonnes, ses maisons à pans de bois, la Porte Prison, la Cathédrale Saint-Pierre, le quartier Saint-Patern … et ses jardins éphémères. 

Grandie au fond de la longue ria méandreuse aux rives boisées de la rivière d’Auray, la ville doit beaucoup de son charme au vieux quartier de Saint-Goustan qui a traversé les siècles en conservant ses ruelles pavées, son pont de pierre du 13ème siècle, ses maisons à pans de bois et ses quais animés. 
 
Un sentier longeant la rivière d’Auray vous permet de relier Saint-Goustan au Bono… magnifique balade. 

Le village a su préserver un cadre authentique, un environnement naturel exceptionnel ainsi qu’un patrimoine historique, maritime et culturel.

Le vieux pont suspendu datant de la fin du 19ème siècle est classé monument historique.

Les amateurs de paysages rocheux iront faire un tour à la côte sauvage de Quiberon. L’accès à la Presqu’île de Quiberon ne tient qu’à un fil.

L’isthme de Penthièvre relie le continent à la Presqu’île et offre un panorama exceptionnel avec d’une part la Baie de Quiberon et de l’autre l’océan Atlantique et ses étendues de plages. Falaises abruptes, criques sauvages, arches creusées par les flots…

la Côte sauvage vous offre un spectacle vivifiant.  

Lors de votre escapade en Baie de Quiberon, faites une pause à Carnac pour découvrir cette fameuse station balnéaire et ses Mégalithes, haut lieu de la Préhistoire européenne.

La plage de Kerhillio à Erdeven est la plage familiale par excellence avec sa vue imprenable sur la Presqu’île de Quiberon et Belle-Ile-en-Mer.

 

C’est aussi la plage des sports de glisse : char à voile, kite-surf, stand-up paddle… des kilomètres de plage de sable fin au coeur d’un cordon de dunes sauvages préservé.

La Presqu’île de Rhuys s’étend sur une vingtaine de kilomètres et offre de belles plages (plage de Beg Lann, plage du Goh Velin).
 
Symbole de l’histoire de la Bretagne, le Château de Suscinio datant du 18ème siècle se trouve en plein milieu des marais, en bord de mer, lui procurant un cadre sublime.
 
Située à l’extrémité ouest de la Presqu’île de Rhuys, Arzon est une station balnéaire connue pour ses côtes, ses plages et son port de plaisance du Crouesty.
 
Facilement identifiable par son phare à toiture verte, Port-Navalo est la porte d’entrée maritime du Golfe du Morbihan.
 
Ancien port de pêche côtière, il offre l’une des plus belles promenades panoramiques vous faisant passer de la plage exposée sud au port pittoresque orienté nord où se révèlent à l’horizon les nombreuses îles du Golfe.

Fêtes et Manifestations

Un bon millier de vieux gréements et de simples coques de noix patinées (dont les incontournables sinagots aux voiles rouges) se donnent rendez-vous tous les 2 ans pendant la semaine de l’Ascension, dans les différents ports et îles du Golfe, sur fond de fiesta, de musique et de dégustations d’huîtres.

C’est le grand rendez-vous maritime par excellence.

Revivez le riche passé historique de Vannes les 13 et 14 juillet de chaque année, avec un défilé en costumes, des animations et spectacles de rue retraçant l’époque.
 
Droits d’auteur : F. Le Divenah
 
Retour en haut